Inscription

Conditions d'inscription et financement

L’Institut national du patrimoine constitue un pôle de référence dans le domaine de la formation continue en matière de patrimoine. L'Institut est un organisme de formation qui bénéficie de la certification Qualiopi et du référencement Datadock.   

L’inscription à une session de formation continue se fait à l’aide du formulaire d’inscription accessible depuis chaque présentation des formations.
Le formulaire doit être complété, signé et envoyé, par voie électronique ou courrier, à l’adresse indiquée dans la fiche de présentation de la session.

Une convention de formation est adressée par l’institut au stagiaire ou à l’interlocuteur désigné dans le formulaire d’inscription. La réception par l’institut de la convention dûment signée et d’un bon de commande conditionne l’inscription et l’accès à la formation. 

Une fois l’inscription validée, l’institut adresse au participant la convocation et le programme prévisionnel de formation un mois environ avant la session. 

Les stages de formation continue sont payants. Les tarifs, indiqués sur chaque fiche de stage, sont TTC et n’intègrent pas les frais de transport, d’hébergement et de repas. 

Sont exonérés des droits d'inscription, sauf mention contraire :

  • les personnels scientifiques d’État (conservateurs du patrimoine, chargés d’études documentaires, ingénieurs de recherche, ingénieurs d’études, restaurateurs, chefs de travaux d’art) exerçant leur activité dans le domaine du patrimoine et relevant : de la direction générale des patrimoines du ministère de la culture,  des services déconcentrés du ministère de la culture, des établissements publics administratifs dépendant de la direction générale des patrimoines et des services à compétence nationale à caractère patrimonial, de la Bibliothèque nationale de France.
  •  les conservateurs du patrimoine exerçant dans d’autres départements ministériels, les architectes en chef des monuments historiques, les architectes-urbanistes de l’État et les agents exerçant les fonctions de conservateur des antiquités et objets d’art.

A l’issue de la formation, l’institut transmet au participant une attestation de présence à la  formation et un questionnaire d’évaluation des acquis et de satisfaction.

Un devis peut-être obtenu par simple demande auprès du service en charge de la session de la formation indiqué sur le formulaire d’inscription.

Pour les personnes relevant de structures privées, la prise en charge, totale ou partielle, des frais d’inscription peut être obtenue auprès des opérateurs de compétence (OPCO) agréés (listes des opérateurs de compétences sur travail-emploi.gouv.fr) ou des organismes qui agissent pour le compte des OPCO.

 Pour ce faire vous devez : 

  • Identifier l’organisme financeur dont vous relevez (OPCO - Opérateur de compétences),

  • Vérifier auprès de celui-ci que vous remplissez les conditions requises pour déposer votre demande de financement. 

  • Envoyer votre demande d’inscription à l’Inp

  • Après validation de votre demande, vous recevrez  un convention de formation que vous devrez transmettre à votre OPCO.

Toute demande d’annulation doit être notifiée par écrit (courriel ou courrier).

L’annulation d’une inscription peut se faire sans frais au plus tard 6 jours ouvrés avant le début de la formation.

Toute demande de report ou d’annulation doit être limitée aux seuls cas de force majeure. La possibilité est donnée de remplacer un candidat empêché par une autre personne satisfaisant aux conditions d’accès à la formation.

L’Institut se réserve le droit d’annuler ou de reporter, sans frais, une session qui, trois semaines avant son ouverture, ne réunirait pas le nombre minimum d’inscrits nécessaire au bon déroulement de la formation.

Les informations recueillies dans le cadre de cette formation font l’objet d’un traitement informatique dont la finalité est la gestion administrative et pédagogique des participants. Les informations sont conservées pendant 3 ans et sont destinées aux services administratifs et pédagogiques.

Le traitement des données est conforme au règlement européen (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données.

Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, le participant à la formation dispose d’un droit d’opposition (pour motifs légitimes), d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de celles-ci ou d’une limitation du traitement des données. Le participant peut s’opposer au traitement des données le concernant et dispose du droit de retirer son consentement à tout moment en envoyant un mail à rgpd@inp.frou par courrier à l’Institut national du patrimoine 2 rue Vivienne 75002 Paris.

Les élèves conservateurs du patrimoine (2024) pendant leur semaine d'intégration en Isère - Photo : INP
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

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Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ? Espaces forestiers

Retransmission vidéo

Le premier acte des journées d’études, Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ?, organisées par un collectif d’élèves et d’anciens élèves conservateurs du patrimoine, et portées par l’Institut national du patrimoine et l’École du Louvre, s’intéressait à l’archéologie des espaces forestiers et montagnards.

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Formation PCI - Photo : Nathalie Moulin / INP

FORMATION

Catalogue des formations

Les formations inscrites au catalogue peuvent être adaptées sur mesure aux besoins de votre établissement pour une formation en nos murs ou au sein de vos locaux.

Consulter également pour une vue d'ensemble le calendrier 2024 des formations continues de l'Institut.

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Détail de l'oeuvre de mémoire d'Elisabeth Dagrada, INP 2023

Mémoires des restaurateurs et rapports d'étude et de restauration

Ressources en ligne

La documentation des oeuvres met à disposition une partie de la documentation au format numérique.

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Soirée de la Fondation Carnot - 16 juin 2015 - Photo : Marie-Christine Vigutto / INP
Journée d'études : Exposer les objets sensibles - Photo : DR
22 - 23 avr. 2024
Paris

Exposer les objets sensibles

Rencontres et débats

La Maison du dessin de presse, l’Institut national du patrimoine, le Musée-mémorial du terrorisme et l’École du Louvre organisent le

La recherche

Appels à candidatures

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